L’initiative OBJECTIF BAC a germé en 2012 sous l’inspiration de Darel Bocoum, professeur de physique. Dans un petit local à Mantes la Jolie, un petit groupe d’élèves se présente tous les soirs pour se préparer aux épreuves du baccalauréat. Sous la bienveillance de Darell, les élèves se sentent en confiance et redoublent d’efforts afin de rattraper les lacunes accumulées durant les années lycée.
L’année suivante, pris par un sentiment de reconnaissance, deux de ces élèves décident de s’engager aux côtés du Professeur de physique afin d’accompagner la nouvelle promotion dans leurs révisions du baccalauréat. Durant cette période, les intervenants se rendent vite compte des grandes difficultés scolaires qu’affichent les élèves et décident de collaborer avec le service jeunesse de la ville. En 2015, le programme OBJECTIF BAC est lancé.
Pour mieux se structurer et s’organiser, les jeunes étudiants -aujourd’hui professionnels- optent pour la création d’une association en 2017. Ce qui leur permettrait de mener plusieurs actions en faveur de la réussite scolaire.